L'EXPERTISE DE CLARKS

 

LA FORME

QU'EST-CE QU'UNE FORME ?

 

Une forme est un moule en bois ou en plastique autour duquel la chaussure est construite. Elle détermine la silhouette finale.

 

COMMENT EST FABRIQUÉE UNE FORME ?

 

La forme CLARKS est fabriquée en bois sculpté à la main. Une fois créée, elle est scannée et produite en version digitale 3D à partir de 1 million de points de données. Elle est ensuite envoyée aux usines de fabrication où une réplique est utilisée pour produire les chaussures.

CLARKS HÉRITAGE

 

Depuis toujours, les formes sont créées à Street. Chaque forme, pour chaque nouveau modèle de chaussure est unique. Elle est fabriquée à la main par une équipe de modélistes.

Il faut 6 années d’expérience pour devenir un modéliste CLARKS.

 

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

 

Chaque modéliste travaille étroitement avec l’équipe de designers pour créer des chaussures alliant style et confort. Avant de lancer la production, un prototype permet de valider le chaussant et l’esthétique du futur produit.

LES CUIRS

 

Les cuirs sont les matériaux clés de CLARKS. Ils proviennent en majorité de tanneries du Brésil qui respectent rigoureusement les normes environnementales de l’industrie du cuir.

CLARKS est l’un des fondateurs et membre du groupe LEATHER WORKING GROUP (LWG) dont l’objectif est de promouvoir le développement durable dans ce secteur industriel.

 

L’objectif de LWG est de travailler en toute transparence avec les fournisseurs, les marques, les revendeurs, les industriels, les ONG comme WWF, les institutions académiques et tout organisme rattaché à ce secteur d’activité.

 

CLARKS est fier d’affirmer qu’à ce jour 80% de ses cuirs sont issus de tanneries qui ont atteint un niveau d’excellence approuvé par le protocole de l’organisme LWG.

Cela certifie que ces tanneries respectent un management environnemental précis et des processus spécifiques en termes de :

-Substances chimiques réglementées

-Consommation d’énergie

-Restriction de l’utilisation de l’eau

-Emissions d’air et de bruit

-Gestion des déchets

-Traitement des effluents

-Traçabilité

Pour atteindre le niveau demandé par LWG, les tanneries doivent aussi prouver que les peaux provenant du Brésil ne sont pas issues de fermes impliquées dans la déforestation de l’Amazonie.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur :

www.leatherworkinggroup.com

LES CUIRS

LES TECHNOLOGIES

LES TECHNOLOGIES CLARKS

La marque CLARKS est attentive à la bonne santé de nos pieds et offre un concentré de science dans chacun de ses modèles.

 

Objectifs : optimiser le confort et la qualité de ses produits. Amorti, étanchéité, souplesse, respirabilité, adhérence…

 

CLARKS développe des technologies brevetées au service de notre bien-être. Découvrez plus en détails les bénéfices des technologies Cushion Plus, Active Air et des technologies partenaires telles que Gore-Tex et Ortholite.