L'HISTOIRE DE CLARKS

1851

L’entreprise des frères Clark connaît un vif succès et se voit remporter deux prix lors de la « Great Exhibition », un événement organisé par le Prince Albert pour mettre en avant les réalisations du fleuron de l'industrie Britannique. C’est ainsi que débute leur formidable « Success Story ».

1883

C&J Clark lance la gamme Hygienic qui rencontre un succès incroyable grâce à sa forme "asymétrique" qui permet de distinguer les contours du pied gauche de ceux du droit. Ces chaussures sont révolutionnaires car à l'époque les fabricants ne proposaient que des formes identiques, très inconfortables...

1950

 

Nathan Clark est inspiré par des bottes simples et confortables que portent des officiers Britanniques tout juste débarqués du Caire et surnommés les " Desert Rats ". À partir de ce style unique, il se mit aussitôt à dessiner sa propre paire et créa la mythique Desert Boot, premier modèle de la collection Clarks Originals. Fort de son tempérament de pionnier, il emporte les Desert Boots en Amérique où elles furent les stars du salon de la chaussure de Chicago et parurent dans Esquire magazine en 1950.

1825

 

En Angleterre, dans le village de Street (Somerset), James Clark Utilise les chutes des peausseries de la tannerie de son frère Cyrus et crée une pantoufle en peau de mouton. C’est le premier article chaussant Clarks et, une année après son lancement, les ventes de la « Brown Petersburg » sont en moyenne de 1 000 paires par mois. 

1863

 

La société conçoit et fait breveter sa propre machine à coudre, le Crispin, en référence au « Saint Patron des Cordonniers ». William Clark sera d'ailleurs le précurseur du travail d'équipe en usine grâce à la "Big Room", lieu de fabrication centralisé, spacieux, lumineux et aéré. Il améliore ainsi les conditions de travail des ouvriers qui fabriquaient les chaussures à leur domicile dans des ateliers artisanaux très souvent insalubres.

1949

 

La fin des années 1940 marque le début d'une période de forte croissance. La main-d'oeuvre disponible dans le village de Street n’est pas assez importante pour répondre à la demande, alors sous la direction du président Bancroft Clark, l'entreprise installe 15 nouvelles usines dans les villes et villages voisins.

1957

 

Sur Regent Street à Londres, la société ouvre son premier grand magasin « Flagship » sous l’enseigne « Peter Lord ».

Au cours des décennies qui suivent de nombreux magasins et boutiques seront ouverts, avec « Peter Lord » qui reste une force dominante jusqu'aux années 1990.

1960

 

Suivant les pas de Nathan, Lance Clark créa la Wallabee dans les années 1960. Cette chaussure inspirée par les lignes d'un mocassin a conquis des millions de fans par son design sobre et épuré. Dans les années 1990,  le monde du rap se les approprie : Gosthface Killah, Pharrell Williams et Jay-Z en deviendront les égéries.

1975

 

Dans les décennies qui suivent, Clarks est le pionnier de nouvelles avancées technologiques. Des progrès qui vont révolutionner la conception des chaussures en matière de confort. L’ Active Air fait ses débuts et restera une caractéristique brevetée. Elle fera partie des best-sellers de la marque. Suivront les technologies Cushion Plus, Flex3, Unstructured... développées dans les années 2000.

1984

 

Le premier magasin d’enseigne Clarks ouvre à Tooting dans le sud de Londres. À ce jour, nous en comptabilisons plus de 1800.

2014

 

C'est l'icône la plus récente de la ligne Clarks Originals qui s'inspire du passé pour redéfinir l'avenir. La basket Trigenic Flex se distingue par sa forme et sa fonction : dotée d'une semelle flexible en trois parties à la technologie ingénieuse, elle épouse les courbes et les mouvements naturels du pied.

2005

 

Le centre de distribution basé à Westway en Angleterre est opérationnel après plus de 12 mois de tests. Avec une capacité d'approvisionnement et d'expédition atteignant 170 000 paires par jour et plus de 6 millions de paires en stocks.

AUJOURD’HUI

 

Clarks est devenu le leader mondial de la chaussure de ville avec plus de 50 millions de paires vendues dans le monde. Présente dans 89 pays, la marque est à la fois visionnaire des tendances et à l'écoute des attentes des consommateurs en créant des modèles qui allient confort et style.